Objectif du cadre de gouvernance
Le cadre de gouvernance vise à assurer la bonne exécution
des obligations contractuelles dans une optique de maîtrise complète des
opérations par les parties prenantes au contrat.
Structure de gouvernance
La première décision à prendre est la détermination de la
structure de gouvernance. Il est possible que celle-ci soit décrite dans le
contrat, alors il faut simplement documenter la structure dans le cadre de
gouvernance et la mettre en place. Dans
le cas contraire, il faudra évaluer et déterminer quelle est la structure et l’intensité
de gouvernance requise. Pour faire cette évaluation il faudra considérer
quelques éléments comme :
À que point le produit ou le service acquis est
essentiel aux opérations de l’entreprise.
C’est-à-dire, si le produit ou service acquis devient dysfonctionnel,
quel est l’impact sur les opérations et sur la viabilité de l’entreprise.
Quelles sont les ressources que l’entreprise
peut consacrer à la bonne conduite de la gouvernance.
Quels sont les risques associés au fournisseur
ou à ses produits et service acquis.
Les réponses aux questions précédentes viendront expliquer
la structure et l’intensité de la gouvernance retenue.
Instances de gouvernance
Une fois la structure et l’intensité de la gouvernance
déterminée vous devrez construire les instances de gouvernance, soit les
comités de gouvernance. Vous devrez
déterminer le nombre de comités, la hiérarchie des comités et les champs de
compétence de chacun des comités.
Pour chaque comité vous devrez également déterminer :
Le nombre de participants, leurs rôles et leur
provenance;
La compétence du comité et l’étendu du pouvoir
décisionnel du comité;
La structure du comité, qui en est responsable, qui
le préside, etc.
Quels sont les documents qui seront utilisés et
quel est l’agenda du comité afin de s’assurer de son déroulement organisé,
efficient et structuré;
Quel est la fréquence, la durée du comité;
Comment aura-t-il lieu, en virtuel ou en
présentiel ou de façon hybride;
Dans les cas de rencontre en présentiel, où sera
le lieu de rencontre;
Ainsi que toutes autres modalités pouvant
impacter le bon déroulement du comité.
Écosystème de gouvernance
Sommairement l’écosystème de la gouvernance, est la
cartographie détaillée de toutes les parties prenantes (individuelles ou
corporatives), des systèmes (produits et services) et des processus qui ont un
rôle à jouer dans la livraison du produit et/ou du service. Cette cartographie présente toutes les
interactions entre systèmes eux-mêmes et les parties prenantes qui assurent le bon
fonctionnement de ces systèmes et les processus inhérents et satellites au bon
fonctionnement du produit et/ou service acquis. La cartographie, sera donc plus
ou moins élaborés selon la complexité des interactions qui soutiennent le bon
fonctionnement du produit et/ou service acquis.
Processus de conduite de la gouvernance
Pour assurer la bonne conduite d’une gouvernance, il lui
faut des règles claires de fonctionnement.
C’est ici que l’élaboration de processus solides, flexibles et adaptables
viendront décrire les activités inhérentes au bon fonctionnement de la
gouvernance. À titre d’exemple de
processus, dans l’organisation et le déroulement d’un comité X, on y précisera,
entre autres, qui fait quoi et à que moment.
Ces processus seront habituellement présentés sous format de schémas de
style Microsoft Visio avec un descriptif plus ou moins court pour chaque
processus. Un autre exemple est le processus d’escalade technique ou
administratif, où l’on schématisera qui communique avec qui dans telles ou
telles autres situations.
Procédures et instructions de conduite de la gouvernance
Une fois les processus documentés, il va falloir « descendre »
à un niveau de précision additionnel afin de décrire les gestes concrets qui
doivent être posés à l’intérieur de chaque activité du processus, c’est à ce
niveau que les procédures et instructions prennent tout leur sens.
La planification et l’échéancier de mise en place
La mise en place d’une gouvernance peut aller que quelques
semaines à plusieurs mois, tout dépendant de la complexité de la structure et des
instances de gouvernance à construire et mettre en place. La mise en place de la gouvernance fait
habituellement parti du projet d’intégration des nouveaux produits et/ou
services acquis par l’entreprise et prend fin avec la mise en service, ou mise
en production, de ceux-ci.
Référence: https://en.wikipedia.org/wiki/Governance_framework